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23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 16:00

 

Afin que les dirigeants d’entreprise considèrent le magasin d’usine comme un participant à la rentabilité d’entreprise et non un mal nécessaire, comme il est coutume, nous démontrerons qu’ils ont tout intérêt à revoir le système de gestion dans lequel ils évoluent en leur apportant des solutions innovantes et originales.

 

Les stocks étant constitués de : matières premières, matières consommables, composants ou sous-ensembles achetés et/ou fabriqués, articles sous-traités, produits finis, articles de rechange, articles défectueux à retoucher, articles obsolètes, d’outillages, d’emballages, etc.

Les stocks sont souvent sources de problèmes et de dépenses mais néanmoins indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Sachant que : Le "sur-stockage" est source de coûts importants pour l'entreprise (coût du stockage physique: locaux, surfaces utilisés, assurances, gardiennage, chauffage, réfrigération, éclairage et manipulation), sont les coûts des capitaux immobilisés dans les stocks et ne générant aucun profit mais à l'inverse; le "sous-stockage" risque d'aboutir à des ruptures de stocks nuisibles à l'activité de production ou à l'activité commerciale de l'entreprise (arrêt de la production, perte de ventes, perte de clientèle, diminution des ventes, sous exploitation de l'entreprise etc...).

Pendant que certains tentent d’obtenir le « zéro stock » illusoire, d’autre accumulent les stocks par crainte de voir apparaître une rupture ou par obligation; Dans tous les cas, ils tentent d’opérer une diminution des coûts direct et indirect reliés à l’approvisionnement, l’entreposage et la distribution des stocks en rentabilisant le capital immobilisé et/ou le temps de gestion alloué.

 

Une mauvaise gestion et des outils inappropriés causant des irrégularités d’approvisionnement peuvent interrompent gravement la production et même que, dans certains secteurs, cela compromettrait la viabilité de l’entreprise; Nous n’avons qu’à regarder dans le secteur de l’aviation ou de l’énergie nucléaire pour s’en rendre compte.

Il devient primordiale pour certain type d’entreprise d’exceller dans la régularisation des stocks qui possèdent de long délais de livraison, une grande rareté, des prix très dispendieux et des pièces de MRO « Maintenance Réparation Opération » indispensables afin de pouvoir conserver le droit d’opérer et de répondre aux normes opératoire de bases. Ils doivent donc s’assurer que les stocks soient toujours au rendez-vous et à porté de main en tout temps.

 

Des aménagements inadéquats et une mauvaise connaissance du flux de production augmentent les coûts associés à la gestion des stocks. Par exemple, lorsque ceux-ci ne sont pas maintenus à proximité des lieux de consommation, il peuvent augmenter les délais d’attente. Imaginé, si dans le secteur de l’aviation, que nous devions allé faire le plein de carburant à une station service fixe, la lourdeure du trafic à gérer et des fluctuations sur les heures de départ!! Ou encore, dans le cas des centrales nucléaire, que les tiges (Carottes) qui alimente le cœur des réacteurs soient à l’autre bout de la ville, nous aurions probablement des baisses de courants intermittentes ou une gestion excessive afin de répondre à la demande des usagés.

Dans tous les cas, il devient primordiale de comprendre le contexte qui entoure le domaine d'activité exercé, afin de ne pas être en réaction face aux caprices de production.

Martin Roy

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E
La nouvelle génération des magasins d'usine apparaît mieux adaptée aux attentes des consommateurs.
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