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30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 17:03

Afin de mieux comprendre nos réactions face au changement, voyons les étapes d’acceptation d’un changement technologique.

  1. Phase de satisfaction des méthodes actuelles qui respectent notre zone de confort.
  2. Phase de diminution de la satisfaction liée à la lassitude de la routine et aux limites perçues dans les anciennes technologies.
  3. Phase d’augmentation de la motivation liée aux espoirs mis dans la nouvelle technologie.
  4. Phase de négation face à la nouvelle technologie : «Cela n’a rien à voir avec ce que l’on attendait… Ce n’est pas possible ! Ils ne vont pas mettre cela en place, cela ne va pas marcher…»
  5. Phase de frustration et de colère : « C’est absolument inacceptable, on ne peut pas vivre avec cela!»
  6. Phase d’essai et de demi-échec qui crée une désorganisation mais qui constitue aussi une période d’adaptation. Le moral monte et descend en fonction des succès ou des échecs obtenus.
  7. Phase d’optimisme liée à la maîtrise de la nouvelle technologie et aux résultats obtenus.

Cela vous permet de mieux définir dans quelle phase vous en êtes rendu dans le changement en cours, de vous dire que votre réaction est sans doute normale et qu’avec un peu de patience, vous apprécierez la nouvelle technologie.

Jean-PierreMercier

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Bien que l’essence soit clairement convenue, il ne faut pas se berner sur le fait qu’il y a des méthodes et des outils qui ne peuvent combler les besoins reliés à un procédé ou à système.

Nous pouvons par exemple prendre un logiciel comptable pour effectuer la gestion d’inventaire, mais il est préférable d’évoluer à l’aide d’un outil plus spécialisé sans pour autant prendre le premier venu.

Il est primordiale de choisir avec discernement en faisant participer les usagés en place à l’évaluation du système désiré car, ce sont souvent eux qui doivent palier au manque de la technologie implantée et qui se renfrogne à vivre avec un tel système qui devient une aberration voir un « Running gag » pour les usagés. De plus cette supposé économie devient un cheval de Troie par la hausse du gaspillage au sein de l’entreprise.

Il est ainsi primordiale que l’opinion des usagés soient considérée afin que les sept grandes étapes du changement, mentionnées plus haut, deviennent optimum par la participation positive de tous qui acquiesceront positivement au changement.

 

Sources inconnues / Martin Roy

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